Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • On dit "misogyne"...

    ...mais comment dit-on "celui qui n'aime pas les hommes" ? Pas au sens de "l'humanité", on parlerait de misanthrope, mais au sens des êtres humains de sexe masculin. Ca serait misandre ? En tout cas, c'est amusant de constater que ce mot n'existe pas, ou est complètement inusité. N'est-ce vrai que dans nos sociétés Occidentales ?

    Je discutais récemment avec une Guadeloupéenne, qui m'expliquait que les groupes des Caraïbes étaient matriarcaux. Le mot existe-t-il là-bas ?

  • Le gagnant, c'est toujours celui qui perd

    La victoire ne sera à rien, à part flatter son égo, caresser son narcissisme. Le défaite au contraire, permet, d'une part de dominer cet égo, et d'autre part d'apprendre sur ses erreurs. C'est la seule qui nous fait progresser. En ce sens, le gagnant, c'est toujours celui qui perd.

    Addenda : je lisais un magazine sur la Chine cette semaine, et un maître d'arts martiaux intérieurs (taï chi, chi quong...) citait un maître taoïste : "Le fort est faible, le faible fort". Ca fait du bien de se sentir soutenu par 4000 ans de culture.

  • Techniques de gestion

    14/05/2010 - Bureaux EY

    Todo lists

    Les todo lists ont une durée de vie de l'ordre d'une journée. A utiliser pour planifier les actions à effectuer ce jour

    Calendrier

    Pour les actions à réaliser sur un temps plus long, utiliser le calendrier : cette date, faire ceci - le calendrier envoie un rappel

    Suivi des actions
    Pour la gestion de projet, la todo list et le calendrier sont trop laborieux. On utilise un fichier de suivi des actions, où, pour chaque sujet en ligne, on ajoute les actions en colonne. En regardant la dernière action réalisée, on sait ce que l'on a à faire.

    Utilisation des 3 fichiers
    En début de journée, consulter les dernières actions effectuées.
    Les points urgents sont placés sur la Todo quotidienne. Les autres sont placés sur le calendrier (prise de rendez-vous, stockage de renseignement dans un élément de calendrier...). Les actions réalisées sont reportées dans le fichier d'actions.